L’Australie, en blogs !

Le blogging francophone est vraiment de qualité, j’adore parcourir certains de mes favoris à chacun de leurs posts, où qu’ils se trouvent. Il y a une façon très francophile de rendre compte de ses voyages et de ses expériences, moins stéréotypée et moins formatée que sur les sites en anglais, que j’apprécie particulièrement. Et certains ont de belles plumes, une grammaire irréprochable et de vrais talents de photographe. Pourquoi s’en priver ? C’est une véritable mine d’informations et d’inspiration.

Aujourd’hui j’aimerais partager avec vous mes coups de coeur australo-francophones, des sites d’une grande richesse, rédigés par des migrants, comme moi, ou bien des voyageurs au long cours ayant décidé de louer un van pour faire le tour de cette immense île. Vous êtes partants pour une petite revue de blogging ?

Oz and go

The Little Girl in Boots Blog sur l'australie Victoria Melbourne Australie Visiter Australie Expatriation Expatrié

Oz and go, c’est le voyage de Jules et Camille, en images et en textes, avec une pointe d’humour qui vous donne envie de cliquer sur l’article suivant (même si vous vous étiez promis d’arrêter). Les rédacteurs, une journaliste et un expert du web, ont un vrai talent de narrateur, ayant l’art de vous raconter des anecdotes truculentes du bout du monde avec beaucoup de légèreté, et en même temps de justesse. Ils s’intéressent aux individus et nous livrent des portraits colorés des habitants de l’île-continent. A leur lecture, on sent à la fois une envie de découvrir un autre mode de vie et de s’immerger dans un nouveau cadre, tout en gardant le sourire. Et ça me parle, évidemment !

Mon article favori : « Barbecue, cowboys et rodéo dans le Queensland »


Oz and go

Facebook

Twitter

Instagram


The Frenchie escapes

The Little Girl in Boots Blog sur l'australie Victoria Melbourne Australie Visiter Australie Expatriation Expatrié

Pour ne rien vous cacher, ce qui m’a attiré le plus dans The Frenchie Escapes, ce sont les photos. Elles sont superbes, très dans la mouvance d’Instagram, avec des couleurs pâles et régulièrement la silhouette de la rédactrice qui se dessine dans un paysage incroyable. J’aime beaucoup ce site pour ses visuels, et pas seulement photographiques. Le lecteur circule très agréablement sur l’interface et on se sent comme dans un magazine Lifestyle, entre voyage et inspiration mode. Marine, la rédactrice et photographe, propose son site dans les deux langues, elle qui réside à Sydney et navigue entre deux mondes. Et c’est justement ce qui fait la particularité de ce blog : il ne s’agit pas seulement de rendre compte aux lecteurs d’un récit de voyage, mais d’évoquer aussi la vie, tout simplement. Allez voir du côté de « La Vie à Sydney », c’est vraiment chouette, cela vous donnerait presqu’envie de déménager dans le New South Wales ! (Non, non, chéri, je n’ai pas du tout dit ça, promis on reste à Melbourne.)

J’adore : les vidéos, qui nous entraînent au coeur du paysage ou de la vie australienne ! A regarder absolument.


The Frenchie Escapes

Facebook

Twitter

Instagram


 Je ne sais pas choisir

The Little Girl in Boots Blog sur l'australie Victoria Melbourne Australie Visiter Australie Expatriation Expatrié

 Un blog que j’adore, certainement parce que la section « Voyages » est juste à côté de « Livres » ! Blague à part, c’est un très beau blog, très bien construit, une interface agréable (je ne sais pas vous, mais les petites lettres décalées du logo me plaisent bien !) et puis surtout Juliette, la rédactrice, a une superbe plume et réalise des photos qui vous donnent envie de prendre un aller simple pour l’aéroport.

Ce n’est pas un blog dédié uniquement à l’Australie, mais ses auteurs ont voyagé deux semaines de Darwin à Adélaïde (du nord au sud pour ceux qui n’y connaissent rien en géographie australienne) : 4000 kilomètres de route plus ou moins goudronnée, des kangourous partout et des paysages à couper le souffle. Leur récit est tellement bien mené, avec douceur et simplicité, on est une fois encore bien loin des clichés du blogging à l’américaine ! Bref, j’ai parcouru leur site avec un grand plaisir.

Surtout, allez voir leurs vidéos, elles montrent de jolies images, présentent un beau montage… De quoi vous donner envie de partir tout de suite. Leur chaîne You Tube vaut le détour.


Je ne sais pas choisir

Facebook

Twitter

Instagram


Cups of English Tea

The Little Girl in Boots Blog sur l'australie Victoria Melbourne Australie Visiter Australie Expatriation Expatrié

Dernier blog dont je voulais vous parler aujourd’hui, Cups of English Tea vous raconte l’histoire de Kenza, professeur de FLE (Français Langue Etrangère) qui parcourt le monde en acceptant des contrats d’enseignante du français un peu partout dans le monde ! Et devinez quoi, elle a posé ses valises un an à Melbourne, pour notre plus grand bonheur.

C’est un blog très personnel, qui n’hésite pas à plonger dans le ressenti de celui (ou celle) qui s’expatrie. Kenza parle ainsi très justement de ces sentiments parfois contradictoires, dans un va-et-vient que les migrants connaissent bien. Car, oui, vivre loin de chez soi, de sa culture, de ses habitudes, de ses proches, c’est magique et difficile à la fois, surtout quand on se heurte à la solitude des premiers mois. Et en même temps, l’expatriation fait presque l’effet d’une drogue : une fois que l’on y a goûté, difficile d’y renoncer. Bref, Kenza n’a pas peur d’évoquer aussi le côté obscur de son voyage au bout du monde, et c’est certainement ce qui fait la différence avec de nombreux blogs de voyage, qui ont souvent tendance à vous dire que tout est beau, amazing et tellement mieux ailleurs. Ailleurs a des qualités et des défauts, comme partout ! Elle évoque alors ce qu’elle a beaucoup aimé et ce qui a peut-être moins fonctionné pour elle à Melbourne.

Il y a alors quelques posts dont je conseillerais la lecture à tous ceux qui veulent se lancer dans l’aventure, notamment « Bilan, 51 semaines en Australie ».


Cups of English Tea

Facebook

Twitter

Instagram


Ça vous plaît ?

Et vous, quels sont vos blogueurs préférés ?

 

2 comments

  1. Marine says:

    Hello! Je ne savais pas du tout que tu avais mis mon site ici, merci beaucoup je suis super super flatée 🙂 Et l’occasion de découvrir de nouveaux blogs aussi! Ton blog est super sympa, continues comme ca. Et je vois que notre histoire est similaire: moi aussi j’ai suivi mon bien aimé australien ici 😉
    Hate d’en lire plus!
    Cheers
    Marine

    • thelittlegirlinboots@gmail.com says:

      Bonjour Marine ! Merci pour ton petit mot, je suis ravie de lire que le blog t’intéresse ! Effectivement, nous avons une histoire assez proche, c’est vraiment intéressant de lire des anecdotes qui se recoupent, tout en étant différentes bien sûr. En tout cas, je te lis avec plaisir et apprends à mieux connaître Sydney grâce à tes articles ! A très bientôt !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *