Parenthèse verte à une heure de Melbourne : Smiths Gully

Le Little Boy in Boots et moi avons le week-end dernier filé pour les collines qui surplombent la Yarra Valley et qui recèlent plein de trésors cachés dans les creux de la forêt.

Julie Abreu Photography The Little Girl in Boots Smiths Gully Victoria Australia Rural australia-33

J’adore explorer le Victoria rural, loin des clichés des plages australiennes, pleines de surfeurs musclés, le teint délicieusement bronzé. J’aime les fermes isolées, les sheds rouillées dans un trou de verdure, les petites vaches noires qui se regroupent sous les eucalyptus et au loin des tribus entières de kangourous qui bronzent à la lumière du petit matin. J’aime d’ailleurs tellement cette ambiance très éloignée des préoccupations de la grande ville (pourtant située à moins d’une heure du centre !) que j’ai commencé à créer une série documentaire sur l’esprit rural en Australie, que vous retrouvez sur mon site pro.

Julie Abreu Photography The Little Girl in Boots Smiths Gully Victoria Australia Rural australia

Julie Abreu Photography The Little Girl in Boots Smiths Gully Victoria Australia Rural australia

Ouvrez grands les yeux ! Dans la poche du kangourou de gauche, vous distinguez un “Joey”, un bébé transporté par sa maman.

Un lieu magique

Le Little Boy in Boots avait préparé ce week-end surprise depuis de longues semaines, m’envoyant de temps à autre un indice : une photo de kangourou et un chef en tenue. Je ne savais pas bien dans quel ordre mettre les choses !

« On va manger du kangourou ? »

Non, nous n’avons pas mangé Skippy, mais à peine arrivés à Smiths Gully chez nos hôtes, un petit  marsupial faisait son apparition le long de la route, nous dévisageant d’un air surpris. Sans le savoir, nous entrions sur son territoire.

Julie Abreu Photography The Little Girl in Boots Smiths Gully Victoria Australia Rural australia

Et quelle ne fut pas notre surprise, au petit matin, de trouver, de l’autre côté de la vitre de notre petite maison écologique, toute une troupe de kangourous, se dorant la pilule sous nos fenêtres (ou presque). Un moment rare, car nous ne dormions pas dans un parc ou une réserve naturelle. Nous avons donc pris le petit déjeuner en observant nos nouveaux compagnons, bien décidés à ne pas bouger d’un pouce.

Julie Abreu Photography The Little Girl in Boots Smiths Gully Victoria Australia Rural australia

St Andrews

Attirés par le livre Meet me at the Market, de Jo Skuse et Arrayah Loynd, que les propriétaires avaient laissé à notre disposition, nous finissons nos tartines pour nous rendre au marché de St Andrews (tous les samedis de 8h à 14h). Le long de la route, des dizaines de voitures s’alignent avec plus ou moins de bonheur, témoignant de la popularité de l’événement. Les stands attendent le visiteur, le plus souvent local, qui s’essaie à la nourriture tibétaine, trouve des fruits et des légumes de la ferme voisine ou achète des pièces au brocanteur du coin. Les artistes locaux vendent des bonnets, tressent des dreads ou jouent un air de blues. C’est clair, ce village a une âme !

Julie Abreu Photography The Little Girl in Boots Smiths Gully Victoria Australia Rural australia

Vignerons

En serpentant le long de la route, entre prés et forêt, nous arrivons ensuite à Phanton Hill winery, un vigneron d’origine hollandaise qui a décidé, il y a vingt ans, de construire en pleine Yarra Valley, un corps de ferme toscan. Le fils du propriétaire nous sert généreusement des verres en expliquant l’histoire du lieu.

« Les pierres viennent d’ici, mais les fenêtres ont été importées directement d’Europe. »

Etrange impression d’avoir fait un bond de 15 000 km vers le nord… La lumière chaude du soleil de midi irradie les pierres orangées.

Nous reprenons la route, vers Nillumbik Estate. Nos hôtes nous avaient fait don d’une bonne bouteille (un Shiraz de 2011), nous voulons en savoir plus. C’est dans un tout autre style, avec une vue époustouflante sur la vallée, que nous décidons de nous arrêter pour le repas. Une pizza, un verre de cidre, le tout dans une immense shed aménagée en restaurant. L’endroit est bondé, les tables se mêlent, dans un joyeux bazar dont les Australiens ont le secret.

Julie Abreu Photography The Little Girl in Boots Smiths Gully Victoria Australia Rural australia

« Ah bon, vous venez de Waga Waga ? Mon oncle et ma tante habitent Main Street ! »

Et c’est parti pour une bonne demie heure de partage de souvenirs en tout genre. Un verre à la main, les langues se délient. Le grand-père raconte une histoire (« Il y a quarante ans, Waga Waga n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui ! »), ses voisins de table écoutent pendant que le petit dernier en profite pour finir la pizza de Maman. Au final, chacun se lève au moment du départ, pour saluer les clients de la table d’à-côté, qu’ils ne connaissaient pas il y a une heure, mais avec lesquels ils ont passé un petit bout de leur dimanche. Et c’est déjà beaucoup, vous ne trouvez pas ?


Nos bonnes adresses pour un week-end au vert à deux pas de Melbourne !

Un lieu superbe et reposant pour la nuit, dans le respect de la nature : Queenstown Retreat

80 Smiths Gully Rd, Smiths Gully 3760

queenstownretreat@bigpond.com / 0407 881 245

Bonus : vue sur les kangourous, petit-déjeuner bio succulent et cheminée fournie avec du bois !

***

Pour se sentir comme à la maison : Panton Hill Winery

145 Manuka rd, Panton Hill 3759

0397 19 7342

Ce que nous avons préféré : la dégustation de vin et l’audace architecturale en plein milieu du Victoria !

***

Pour un repas bien entouré : Nillumbik Estate

195 Clintons rd, Smiths Gully 3760

info@nillumbikestate.com.au / 0408 337 326

Ce que nous avons adoré : la pizza fraîchement préparée avec de bons produits frais et la vue imprenable sur les vignes et la vallée !

***

Pour les gourmands : A Local Baker

Kangaroo ground-St Andrews rd, St Andrews 3761

Ouvert du jeudi au dimanche.

alocalbaker@gmail.com / 0430 535 494

A tester absolument : le pain, absolument délicieux (et bio !)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *